Scurtă prezentare

20141122_124429

This post is also available in: Franceză

Le Prieuré Notre-Dame de Sauvagnac

Le site de Sauvagnac, en Haute-Vienne, est installé au cœur des monts d’Ambazac, à proximité de la Tourbière des Dauges. Au détour d’un long chemin sinueux de montagne, le hameau apparaît au sommet d’une colline. De petites maisons encadrent une place avec une croix de calvaire au milieu. Dressée devant, une charmante église du début du XIIème siècle, dédiée à Notre-Dame d’Ambazac, un petit bijou d’architecture posé au milieu de la nature, sur une terrasse de gazon vert, Le seigneur du lieu, qui a restauré le clocher de l’église au XVIème siècle, a bénéficié de la protection de la Mère de Dieu, en échappant à un naufrage. Un vitrail retrace l’épisode miraculeux, au revers du porche de l’entrée. Egalement de nombreux ex-voto retracent la protection particulière de la Vierge sur les enfants du village. Ainsi, un ex-voto de marbre avec les noms de cinq soldats des villages voisins exprime leur reconnaissance à la Vierge Marie.

Le long de la route menant du monastère orthodoxe de Sauvagnac à la Croix du Pâtre, des vestiges d’occupation néolithique, telle une pierre levée (un menhir, appelé La pierre branlante), renforcent le témoignage de lieux cultuels païens de la plus haute époque. Tout en contre-bas de la route, une fontaine, à l’origine objet d’une vénération des Celtes, quelques siècles avant Jésus Christ, apparaît à fleur de terre ; l’eau de cette fontaine avait des propriétés curatives pour les enfants. Le culte de la Mère de Dieu a supplanté le culte des divinités celtes et a été fondé souvent par le clergé sur d’anciennes terres païennes dédiées aux dieux et déesses mères de l’antiquité. Le paganisme y étant tellement ancré, le moyen le plus sûr d’extirper les croyances était de remplacer le culte d’un dieu païen par le culte d’un saint ou de la Vierge et d’en changer le vocable. Ainsi, le nom de Notre-Dame vient certainement remplacer celui d’une déesse mère locale.

 Ces endroits font l’objet de pèlerinages et de vénération particulière. C’est dans ce contexte de piété ancienne, ayant ses racines dans les premiers siècles du christianisme, que s’installe, avec la bénédiction de Mgr Joseph, un monastère de la Métropole Orthodoxe Roumaine de l’Europe Occidentale et Méridionale, dédié lui-même à la Mère de Dieu, ayant comme jour de fête la Présentation de la Vierge Marie au Temple. Ce monastère, en pleine rénovation, a pour vocation d’accueillir et de ressourcer, au milieu des ces paysages verdoyants et paisibles, les fidèles, les groupes d’enfants, les jeunes… Afin de parvenir à la réhabilitation totale des lieux, les moniales requièrent notre soutien et notre aide, tant spirituelle que matérielle.